Écoutez les chansons d'Histoires à 6 pattes :

La première chanson du spectacle parle de la naissance d'une petite bourdonne et de sa rencontre avec le phasme. Le refrain « Ils ont six pattes deux antennes un thorax et un abdomen… » est le leitmotiv d'Histoires à 6 pattes !

La petite bourdonne et le cafard discutent sur leur point commun : avoir le bourdon ou avoir le cafard, chez les humains, ça veut dire la même chose…

« Pourquoi la plupart des noms d'insectes se terminent-ils par "ptères" » ? demande la bourdonne à la cigale. Coléoptères, lépidoptères, dictyoptères, hémiptères, etc. C'est la farandole des -ptères !

La forficule, ou perce-oreille, est un des rares insectes chez qui l'instinct maternel est développé. Maman perce-oreille s'occupe attentivement de ses petits.

Première rencontre de la petite bourdonne et de la mante religieuse. Fascinée par la beauté altière de celle que l'on dit « prophétesse », la petite bourdonne ne comprend pas tout de suite qu'elle se trouve face à une dangereuse prédatrice…

« Mais que les humains sont bêtes de polluer la planète », chantent en chœur le moustique et la libellule. Pour ce manifeste contre l'abus des insecticides chimiques et toxiques, les deux insectes s'unissent et oublient un instant que l'une est prédatrice et l'autre proie !

Le vieux bousier a donné une leçon de sagesse à la petite bourdonne. Désormais, elle sait qu'il faut regarder plus loin que les apparences : la première image n'est souvent qu'illusion…

La petite bourdonne a atteint son but : elle est sur le point de trouver sa fleur, et de faire son entrée dans le grand monde des insectes… Il y a de quoi avoir le cœur qui bat la cadence…

À la fin du spectacle la petite bourdonne rencontre enfin son héroïne, l'abeille. Elle compose aussitôt une chanson en son honneur : « Vous les abeilles, petites fiancées du soleil… »