Pendant longtemps, les insectes se sont résumés à peu près, pour moi, aux coccinelles (gentilles), aux papillons (jolis) et aux mouches (agaçantes). 

Insectes page Genese

Photos coccinelle, papillon, mouche : © Sylvie Valayer

Qu'est-ce qui m'a amenée à m'intéresser aux insectes au point de créer un spectacle qui leur est consacré ?

• Coucou Caché et Pimpon 

Tout a commencé en 2000-2001, lorsque j'ai enregistré en tant que chanteuse 4 CD de comptines pour 4 livres du Sablier Éditions, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

4 CD Sablier

Avec l'arrangeur de ces albums, le batteur de jazz carcassonnais Bernard Pautrat, j'ai monté un spectacle pour enfants reprenant ces comptines. Nous l'avons joué dans la région de Toulouse. 

• Microfaune

En 2010, de nouveau pour Le Sablier Éditions, j'ai mis en musique les petits textes sur les insectes écrits par Lolita Pacreau-Godefroy, auteur de Jardin d'insectes. Puis j'ai enregistré ces chansons (guitare et voix) pour le CD Microfaune qui accompagne le livre.

Jardin dinsectes Microfaune

• Une histoires de p'tites bêtes 

À l'occasion de la publication de Jardins d'insectes et Microfaune, j'ai retrouvé mon ancien complice Bernard Pautrat. Nous avons créé ensemble un nouveau spectacle pour enfants, Une histoire de p'tites bêtes, avec les chansons de Microfaune : Bernard à la narration et à la batterie, moi au chant et à la guitare.

Voici un premier extrait vidéo du spectacle, featuring le lucane, le phasme et la mouche :

 

Mante religieuse

Et un deuxième extrait, avec la coccinelle, la mante religieuse, le bousier et le cloporte.

J'entends d'ici les plus avertis d'entre vous s'insurger à juste titre : « Quoi ? Un cloporte parmi les insectes ? » En effet ! le cloporte est un intrus qui s'est glissé au milieu de toutes ces petites bêtes à six pattes ; car il n'est pas un insecte, mais un… crustacé. 

CloporteDéjà, il n'a pas 6 pattes, mais 14. Ce qui l'exclut d'office du règne des insectes.

 Exit le cloporte. Sans autre forme de procès. 

Dessins de la mante religieuse et du cloporte © Marianne Colombier

 

Paroles : © Lolita Paceau-Godefroy – Musique : © Marianne Colombier – Textes parlés : © Bernard Pautrat

Vidéos enregistrées à la médiathèque de Rouffiac-d'Aude le 25 janvier 2012 – Captation : Jean-Michel Martinat

 

Étaient également au rendez-vous l'abeille, la cétoine, les papillons, les éphémères, la cigale, le perce-oreille, la libellule,les gendarmes, les lucioles et les fourmis.

 

• Chansons à 6 pattes

En 2013, j'ai repris les chansons de Microfaune avec Dominique Regef, le principal arrangeur de mon album Toi qui chantes… Les instruments « bizarres » de Dominique, notamment la vielle à roue avec son bourdon et sa carapace de gros scarabée, faisaient merveille pour évoquer ces animaux aux formes et aux sons étranges que sont les insectes. Ce nouveau spectacle a pris le nom de Chansons à 6 pattes (voir le diaporama en bas à gauche de cette page).

CA6P Genese1

À cette occasion, j'ai eu le bonheur de découvrir les magnifiques photos de Sylvie Valayer, qui m'a aimablement autorisée à les diffuser sur mon site. Un grand merci à Sylvie (voir le diaporama en bas à droite de cette page)

À force de fréquenter le monde des bestioles à six pattes, j'ai vite perçu l'intérêt visuel que représentent les insectes, et j'ai eu envie de créer un nouveau spectacle sur le même thème, en l'enrichissant avec d'autres disciplines artistiques, mettant en œuvre différents moyens d'expression…

Vous savez tout maintenant sur la genèse d'Histoires à 6 pattes !